top of page

Eléa  ROPIOT

Photographie d'art  Paris - New York - Marseille

 

Eléa ROPIOT débute la photographie à Paris dans les années 90  après des études d’art au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués Olivier de Serres.

 

Tout d’abord photographe « new faces » pour les prestigieuses agences de mannequins parisiennes telles que Elite, Karin Models, elle développe et enrichit sa technique auprès de nombreux photographes de mode, nature morte et publicité́, au studio Pin Up à Paris notamment.

 

Elle s’installe à New York en 1995 en tant que correspondante pour le magazine de rap français Radikal. Au cours des quelques années qu’elle passe dans la mégalopole elle photographie des artistes de renommée mondiale tels que KRS ONE, MOBB DEEP, RAKIM pour différents labels de musiques (EMI, Harboiled Ent ...)

 

Elle se lance ensuite dans le photojournalisme, et après avoir réalisé plusieurs reportages aux quatre coins du globe, de retour en France début des années 2000, elle rejoint la nouvelle équipe de photojournalistes de l’agence CORBIS- SYGMA en tant que correspondante région à Marseille.

 

Elle intègre ensuite progressivement le monde du cinéma et de l’audiovisuel durant plusieurs années au cours desquelles elle exercera dans les domaines de la production et de la réalisation sur des tournages de longs métrages et publicités (Taxi 3, Fabio Montale, Uniqlo, Heudebert ...).

Mais sa passion pour la photographie la pousse à reprendre sa carrière, puisant son inspiration dans les contrastes de ses expériences passées entre New York et son émulation, Paris insouciante, et l’Inde envoutante.

 

Aujourd’hui son travail s’oriente vers la photographie d’art et l’exposition de ses images en galeries (Exposition Galerie de Nesle Paris 1994, Exposition « Leliegracht » 2018 - Galerie Rétine, Exposition « Ce que les hommes pensent » janvier 2020 – Maison Buon, « D’un genre à l’autre » février mars 2020 – Maison Montgrand, Exposition "Regards croisés" juillet aout 2020, Exposition Katsea Gallery, Baltimore USA…).

bottom of page